retour sur @lyon coup de coeur du jour discussion roulette meteo locale Introduction à l'internet et son origine retour
editorial contact par mail

L histoire complète de l internet peut être trouvée dans de nombreux documents disponibles sur le net, nous n aurons donc pas la prétention d établir ici un historique exhaustif et d une précision sans faille ; le but de cette introduction est uniquement de vous simplifier la compréhension générale de son implantation.

Il faut discerner deux choses différentes qui ont tendance à se mélanger dans les esprits actuellement ; c'est à dire :

Le réseau matériel est apparu très tôt vers les années 1950-1960 sous l impulsion de l armée américaine qui avait besoin à l époque d un réseau de communication fiable, modulaire et quasi-ininterruptible dans l ambiance de guerre froide qui régnait à cette période.

Ce réseau était conçu pour :

Pour ce faire, il était fondé sur une communication en forme de filet à redirection dynamique, ce qui, en cas de destruction de nombreuses liaisons, permettait toujours à l information d arriver à destination du moment qu il restait quelque part une liaison possible.

Ce réseau à usage exclusivement militaire a très vite intéressé les universités qui se sont calquées sur ce système et ont contribué à son expansion.

De nombreuses autres sociétés et administrations se sont peu à peu greffées à ce réseau initial.

On peut donc dire que l internet est un énorme regroupement de sous-réseaux qui s interconnectent, sachant que de ces deux réseaux originaux on arrive actuellement à plusieurs milliers de réseaux interconnectés sous le nom générique d'internet.

Il ne faut pas se faire de fausses idées sur l apparence de ce réseau initial : tous ces réseaux avaient en commun un langage en sous-couche : l I.P. (Internet Protocol), qui leur permettait de s interconnecter et d avoir une possibilité d adressage des machines sur le réseau gigantesque ainsi créé. Sur cette base de communication toutes sortes d informations étaient acheminées, mais n oublions pas qu à l époque le mode texte était dominant (voir le seul existant). En effet, nos environnements graphiques ne sont apparus et ne se sont standardisés que beaucoup plus tard.

Le paysage informatique original se limitait donc à des logiciels et des protocoles de transfert exclusivement textuels, d où l apparition du :

L interface actuelle totalement graphique que nous connaissons, le World Wide Web, n est apparue qu en 1990 sous l impulsion de chercheurs du CERN (Organisation Européenne sur la Recherche Nucléaire) sur un ordinateur NeXT Cube, qui, du fait d un environnement de programmation très évolué (Interface Builder sur NeXTStep) a permis la création du premier browser (navigateur en français, ou butineur pour nos lettrés ) qui donnait enfin une interface graphique aux systèmes de transfert d informations qui étaient déjà disponibles.