retour sur @lyon coup de coeur du jour discussion roulette meteo locale Taxinomie pédologique de l'USDA retour
editorial contact par mail

Taxinomie pédologique de l'USDA
TYPE HORIZONS DIAGNOSTIQUES - TRAITS DISTINCTIFS FERTILITÉ RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE
       
Entisol Aucun ou peu marqués; se développe sur des alluvions humides. Bonne. Vallée fluviales (Nil, Chang jiang, Huang he).
Vertisol Aucun; haute teneur en argiles gonflantes. Bonne. Prairies des régions à saison sèche (Inde, Soudan, Texas).
Inceptisol Peu évolués; se développe sur des terrains jeunes. Variable. Présent dans le monde entier mais plus particulièrement dans les régions montagneuses.
Aridisol Différenciés; horizon argillique très accentué. Bonne en cas d'irrigation. Omniprésent dans les régions désertiques.
Mollisol Différenciés; épais horizon supérieur de couleur noire, riche en matière organique. Excellente, notamment pour les céréales. Grandes plaines d'Amérique du Nord, pampas argentines, steppes de Russie.
Spodosol Différenciés; agrégats de matière organique, d'aluminium et de fer. Bonne, notamment pour le blé. Forêts du nord de l'Europe et d'Amérique du Nord.
Alfisol Différenciés; horizon argillique très accentué. Faible; nécessite l'apport d'engrais. Régions tempérées humides d'Amérique du Nord et d'Europe.
Ultisol Différenciés; lessivage intense; horizon d'argile acide. Faible; nécessite l'apport d'engrais organiques. Régions subtropicales humides (sud-est des États-Unis, Inde, sud-est de l'Asie).
Oxisol Peu différenciés; taches rouge et jaune vifs dues à la présence d'oxydes de fer. Faible; nécessite l'apport d'engrais. Régions tropicales humides (plus particulièrement dans le bassin de l'Amazone et le bassin du Zaïre).
Histosol Peu différenciés; faible aptitude au drainage; plus haute teneur en carbone organique de tous les types de sols. Variable. Omniprésent dans les zones humides, tant froides (tourbières) que chaudes (marécages).
 
Taxinomie des sols (pédologique) du ministère de l'Agriculture des États-Unis (USDA). Les sols sont ici classés en fonction de la présence ou de l'absence d'horizons diagnostiques.