Appareil photographique à sténopé

Matériel:

Fabrication de l'appareil

Préparation du labo

Produits photographiques

Principe du sténopé

Le sténopé est un petit trou faisant office d'objectif.

Si le trou est trop grand, l'image est floue. S'il est trop petit, la diffraction perturbe l'image et augmente le temps de pose. Il faut donc trouver un juste milieu.

Les images obtenues se caractérisent par une grande profondeur de champ (les objets proches et l'oins sont nets en même temps).

Les longs temps de pose ne permettent pas la saisie d'objets en mouvement, ce qui permet de photographier des rues fantômes, personne ne restant suffisamment longtemps en place (comme sur les premières photographies).

Appareil photo boîte de conserve (BYC)

Fabrication :

Utilisez une boîte de conserve de gros diamètre (grosses boîtes de lait pour bébé ou boîtes de conserve familiales).

Peignez l'intérieur de la boîte en noir mat (peinture à tableau ou noir de fumisterie).

Avec une mèche fine, percez la boîte au milieu de sa hauteur. Pour ajuster la taille du trou, il est possible d'utiliser une feuille de papier alu (peint en noir) percée par une aiguille (vérifiez que la lumière ne passe pas autour de la feuille). Sténopé avec des lames de rasoir

Il faut un obturateur pour boucher le sténopé quand on ne fait pas de photo. On peut employer un petit morceau de scotch noir (attention à ne pas coller le papier alu).

Le couvercle doit être étanche. Il peut s'agir du couvercle de la boîte peint en noir ou d'un morceau de toile cirée noire opaque maintenue par un gros élastique. Bien vérifier que ce couvercle est totalement étanche.

Préparation de l'appareil

La feuille de papier photo (ou un plan film pour les arts graphiques) est placée dans la boîte à l'opposé du sténopé. Cette opération s'effectue en lumière inactinique (lumière ambre, voire rouge auquel le papier n'est pas sensible). Pour maintenir la feuille, deux possibilités. Un morceau d'adhésif double-face ou des glissières maintenant latéralement la feuille courbée, plaquée contre le bord de la boîte.
Bien refermer la boîte et vérifier que le sténopé est bouché.

Sténopé avec lames de rasoir

Ce dispositif permet une bonne qualtié d'image car le fil des lames de rasoir est très mince. Il faut tout de même les peindre en noir.

Sténopés avec des lames de rasoir (BYC)
Pour éviter un trop grand écart entre les lames, il faut les imbriquer. Le sténopé à 8 lames est plus difficile à réaliser, mais s'approchant plus du cercle, l'image produite est meilleure.

Faire une photographie

Placer l'appareil face au sujet sur un support bien stable. Découvrir le sténopé le temps nécessaire. Ce temps est variable en fonction de la luminosité, on peut prendre une minute comme point de départ.

Si l'on dispose d'une cellule photoélectrique on peut, une fois qu'elle est étalonnée, mesurer plus précisément le temps de pause.

Lorsque le temps déterminé est écoulé, replacer le scotch noir pour refermer le sténopé.

Développer la photographie

Les films arts graphiques et les papiers photographiques se traitent simplement:

  1. Révélateur (durée variable, consulter la notice du révélateur).

  2. Bain d'arrêt (de l'eau ou de l'eau additionnée d'acide acétique).

  3. Fixateur (durée variable (consulter la notice).

  4. Lavage (suivant le support, la durée de lavage est variable, se reporter à la notice du fabricant de papier ou de film).

L'image obtenue est un négatif. L'image est sombre aux endroits ayant reçu de la lumière et claire aux autres. La plupart du temps, cette image suffit, mais on peut préférer retrouver les bonnes valeurs en réalisant un positif.

Fabriquer un positif

Pour obtenir un positif à partir du négatif, il faut réaliser un "contact":

Réalsiation d'un positif par contact (BYC) Placer en contact le négatif (feuille papier photo aussi mince que possible ou plan film) qui a été réalisé avec l'appareil photo et une feuille de papier photo vierge.

Plaquer le tout sous une plaque de verre bien propre.

Éclairer à l'aide d'une ampoule située à environ un mètre.

Le temps d'éclairement est à déterminer par essais. Si le résultat est trop sombre, il faut laisser la lumière allumée moins longtemps (attention, il ne faut surtout pas raccourcir le développement).

Un appareil photographique géant

Obscurcir les vitres d'une classe à l'aide de sacs poubelles noirs. Laisser un petit trou (sténopé de quelques millimètres de diamètre). Le négatif sera réalisé sur du papier photo en rouleau. Le développement sera assuré avec une éponge de révélateur puis le fixage se fera de la même façon. Il est aussi possible de fabriquer des bacs de développement avec des gouttières (il suffit alors de rouler et dérouler le rouleau de papier pendant tout le temps de développement.


LaMap@byc.ch

 Digiweb France - Web Presence Provider