Internet en 30 mots / Internet en classe / Internet en classe, comment ? / Internet, combien ça coûte ?
Internet est un réseau constitué du maillage de millions d'ordinateurs interconnectés. Ce maillage permet des échanges rapides d'informations, mais aussi la consultation de documents mis à disposition des visiteurs.
Un outil pour la pédagogie Freinet
Une dimension essentielle de la pédagogie Freinet est le recours à des activités vraies et l'importance des échanges avec l'extérieur au moyen du journal et de la correspondance. Il est donc naturel de s'intéresser à cette technologie " vraie " et destinée à améliorer les échanges.
La correspondance scolaire
Internet permet une correspondance à moindre frais ; pour le prix dune communication locale on peut envoyer des dizaines de messages à des destinataires différents. Il suffit de quelques secondes pour qu'un message soit diffusé à des milliers de kilomètres.
Un meilleur journal scolaire ?
Le journal scolaire a aussi son pendant sur Internet, le " site WEB ". Cet espace de publication est ouvert à tout le monde. Chaque internaute peut créer son espace d'expression. Cette possibilité est à l'origine de la richesse du contenu d'Internet, mais ouvre surtout une nouvelle perspective en autorisant une communication de plusieurs vers plusieurs, en rupture avec la communication traditionnelle de un vers plusieurs (conférence, livre, vidéo).
Une source documentaire exceptionnelle
La richesse du contenu fait aussi d'Internet une mine de documentation sans équivalent. Ce point est bien connu.
Le matériel :
Un ordinateur
Comme l'imprimerie nécessite une presse, Internet nécessite un matériel spécifique. Pour un travail confortable, il convient de disposer dun ordinateur relativement récent (386 ou 486 pour les PC et 68040 pour les Macs) disposant de 8Mo de mémoire vive.
Un modem
Il faut aussi relier l'ordinateur au réseau Internet. Cela se fait au moyen d'un modem qui raccorde l'ordinateur au réseau téléphonique, réseau qui permettra de communiquer avec un des points d'accès Internet.
Le logiciel :
La consultation d'Internet (WEB)
Pour consulter les sites WEB, il convient de disposer d'un " navigateur ", logiciel permettant l'affichage des pages WEB. Ces pages se présentent exactement comme n'importe quel document écrit, avec du texte et des images, mais peuvent aussi comporter des sons et des animations. La fonctionnalité principale de ce logiciel est de permettre la navigation dans l'immense contenu du WEB en cliquant sur des liens hypertextes. Ces liens, repérés par des mots soulignés ou par un cadre bleu autour des images permet un accès immédiat à une autre partie du document ou à un site Internet situé à plusieurs milliers de kilomètres. Il existe plusieurs navigateurs, aussi appelés butineurs, explorateurs mais la plupart sont totalement gratuits. Les deux frères ennemis les plus répandus sont Internet Explorer de Microsoft et Communicator de NetScape.
Signalons que la consultation de documents peut s'effectuer avec d'autres protocoles que celui employé par le WEB, mais, moins simples d'emploi, ils tombent en désuétude pour les utilisations grand-public).
Le courrier électronique
Il est possible de taper le courrier hors connexion et une fois celui-ci intégralement rédigé, de l'expédier d'un seul coup, ce qui permet, en même temps, de rapatrier les nouveaux messages envoyés par les correspondants.
Là encore, plusieurs logiciels se partagent le marché, la plupart sont gratuits, ne nous en plaignons pas Nous citerons les plus répandus, Outlook de Microsoft, Messager de NetScape, Eudora et Pegasus. Il n'est pas nécessaire de posséder le même logiciel que ses correspondants, les formats employés étant universels.
L'IRC (Internet Relay Chat)
Le " Chat " est une discussion écrite en temps réel. Elle peut réunir de nombreux participants regroupés autour d'un centre d'intérêt commun. Le message aussitôt envoyé est lisible par tous les participants qui peuvent y répondre immédiatement. Il sagit donc dune rencontre virtuelle. Il existe, là encore plusieurs logiciels, certains gratuits comme Microsoft Chat (qui offre une interface bande dessinée), VIRC, MIRC
Signalons aussi la possibilité de téléphonie, permettant de téléphoner à lautre bout du monde pour le prix dune communication locale, et la visioconférence qui commence à se développer, mais qui demande des moyens coûteux.
La création de pages WEB
Un logiciel de traitement de textes récent (comme Word de Microsoft) permet d'enregistrer au format HTML. L'emploi de ce type de logiciel offre l'avantage de ne pas obliger les élèves à acquérir la maîtrise dune autre interface. Les classes qui réalisent des journaux sur papier préféreront conserver leur logiciel de mise en page, certains, comme Publisher de Microsoft permettent de sauvegarder la mise en page au format HTML.
Il existe de nombreux logiciels spécialisés dans la création de pages WEB. Les plus répandus sont PageMill d'Adobe, FrontPage de Microsoft et Home Page de Claris. Malheureusement, ces produits sont payants (aux alentours de 1000 francs). On pourra donc leur préférer des outils gratuits, comme FrontPage Express de Microsoft, Composer de NetScape ou AolPress.
Transfert de fichiers
Le protocole le plus efficace pour le transfert de fichier est FTP (File Transfert Protocol). On l'utilisera pour récupérer des documents et des logiciels, mais aussi pour mettre à jour le site Internet de la classe ; il faut en effet transférer les pages préparées sur l'ordinateur de la classe sur un ordinateur accessible en permanence, par exemple chez le fournisseur d'accès Internet.
Les logiciels les plus courants sont WS-FTP (gratuit en version réduite), Cute FTP et FTP Expert qui pour 100 francs offre une interface francophone.
Frais fixes :
Le matériel
L'ordinateur peut être récupéré, mais on trouve des 486 avec 8mo de mémoire vive pour environ 2000 francs. Un modem à 28800kb/s revient à moins de 1000 francs. On peut donc considérer qu'un budget de 3000 francs est un minimum, mais on peut profiter de l'occasion pour acheter un ordinateur multimédia très performant, ce qui fera grimper l'enveloppe à environ 6000 francs, mais permettra la consultation de CD-roms..
Le logiciel
Il est possible de s'équiper uniquement en produits gratuits ou de récupérer des logiciels déjà utilisés pour d'autres activités (traitement de textes ou logiciel de mise en page). Cette rubrique peut donc être égale à 0 franc et toujours inférieure à 2000 francs, même en voulant exploiter des outils sophistiqués.
La connexion à Internet
Il n'est pas possible de se relier directement à Internet. Il faut passer par un fournisseur d'accès. Pour joindre ce fournisseur, on passe généralement par le téléphone, mais aussi par le câble ou le satellite. Ce fournisseur fait payer sa prestation pour une somme très variable allant de 0 francs (serveurs académiques ou hébergeurs gratuits comme free.fr) à 200 francs.
Malheureusement, les coûts de communication ne s'arrêtent pas là. Il faut payer la communication téléphonique et la ligne utilisée. Ce coût est variable car il dépend de la durée de connexion. C'est le point le plus délicat dans les négociations avec les mairies, celles-ci devant budgétiser les dépenses. C'est aussi le poste de dépense le plus élevé, Internet fait gagner plus d'argent à France Télécom.
Notons cependant l'existence du FIPE (Forfait Internet Petites Écoles qui offre la gratuité des communications téléphoniques pour les écoles de deux classes et moins). Les mairies peuvent prendre contact avec leur agence commerciale pour en bénéficier.
Une deuxième ligne est souvent nécessaire car la ligne principale doit rester disponible pour les nécessités de service. Une bonne solution, en l'absence du câble est d'opter pour une connexion Numéris DUO ou ITOO qui permet d'obtenir un bon confort de connexion tout en proposant deux lignes téléphoniques ordinaires en plus de la connexion Numéris.
Signalons qu'il est possible de partager une ligne téléphonique et son modem entre plusieurs ordinateurs. Mais les ordinateurs doivent être reliés entre eux (en réseau) et il faut prévoir un logiciel spécialisé (comme Sambar) ou l'acquisition d'un boîtier de connexion coûtant environ 2000 francs (Internet Sharing Box par exemple).