Poster un message sur une liste de diffusion
(un exemple avec la liste scsi@ldt.proto.education.gouv.fr/)


S'abonner à la liste scsi@ldt.proto.education.gouv.fr/Où envoyer les messages / Sujets possibles sur une liste de diffusion, par exemple scsi@ldt.proto.education.gouv.fr / Contenu des messages / Format des messages / Les accents dans les messages / Les couleurs dans les messages / Le strict minimum à connaître / Pour en savoir beaucoup plus

Pour vous abonner à la liste SCSI, cliquez ici :

Pour vous abonner à la liste Pédagogie, cliquez ici :

Pour vous abonner à la liste HGA (Histoire de l'Art), cliquez ici :

Pour vous désabonner, utilisez les mêmes adresses.

 

Lorsque vous serez abonné, vous recevrez la totalité des messages envoyés au serveur de liste (pour en savoir plus).

Il faut envoyer les messages à l'adresse de la liste.

Par exemple : scsi@ldt.proto.education.gouv.fr pour le SCSI, pedagogie@cnusc.fr (sans accent) pour Pédagogie et HGA@cnusc.fr pour Histoire Générale de l'Art.


PAr exemple, pour la liste SCSI, cette liste concerne le SCSI, vous pouvez donc y écrire tout ce que vous voulez, à condition que cela concerne le SCSI. Vous pouvez donc y parler égallement des normes IEEE-1394 (FireWire), SSA, FC-AL qui sont implémentées dans la future niorme SCSI-3.

Le propriétaire de la liste, Bernard-Yves COCHAIN, se réserve le droit d'exclure tout abonné qui ne comprendrait pas assez rapidement les limites de la liste.

Il existe un code de bonne pratique sur les listes de diffusion, c'est la MLE (Mailing List Etiquette).


D'abord, choisissez un sujet (objet) représentatif de votre message. Un bon sujet permet aux abonnés de filtrer facilement les messages. Vous éviterez aussi que votre message aille à la poubelle sans avoir été lu… Attention, ne mettez jamais d'accents dans le champ sujet, ils peuvent rendre le sujet illisible.

Exprimez-vous avec courtoisie, n'oubliez pas que derrière une adresse de courrier électronique se cache un être humain voir la MLE (Mailing List Etiquette).

La langue de travail des listes est le français. Les autres langues sont les bienvenues, mais pensez que tous les abonnés ne parlent pas forcément votre langue. Vous devez donc faire l'effort pour traduire ou résumer votre message en français.

Lorsque vous répondez à un message, ne recopiez que ce qui est nécessaire à la compréhension de votre réponse. Supprimez tout ce qui ne la concerne pas directement.

N'oubliez pas de signer votre message, c'est à dire d'indiquez qui vous êtes, mais sans en faire un roman. Les usages sont de limiter à quatre lignes les signatures.


Les accents :

Les listes que je gère sont francophones, elles acceptent donc les accents !

De part son origine anglo-saxonne, Internet est un peu fâché avec les accents. Il existe cependant une possibilité de les utiliser à condition de respecter certaines contraintes.

1) Il faut utiliser un logiciel de courrier électronique capable de produire un en-tête MIME.

2) Il faut déclarer dans cet en-tête le jeu de caractères employé. Pour le français, il s'agit de l'iso-8859-1.

3) Votre message devra parcourir le monde et passera d'ordinateurs en ordinateurs (passerelles) jusqu'à parvenir à son destinataire. Sur son parcours, il risque de rencontrer des ordinateurs qui ne comprennent que les caractères de l'anglais (US-ASCI). Si c'est le cas, les accents de votre message seront maltraités. Par exemple, les lettres accentuées seront remplacées par d'autres (souvent des i). Pour éviter cette dégradation, il convient donc de coder son message de façon à ce qu'il ne contienne que des caractères US-ASCSI.

Deux possibilités :

Mentionnons qu'il est possible d'envoyer des messages accentués sans convertir les accents, c'est le format 8 bits, mais son utilisation est risquée sur une liste de diffusion car il y a des abonnés dans le monde entier et que les risques de rencontrer une passerelle 7 bits sont très importants.

Les jolies couleurs :

L'essor de la publicité sur Internet a conduit les éditeurs de logiciel et les "responsables" d'Internet à proposer la possibilité de transmettre les jolies couleurs… Malheureusement, pour rester compatible avec les matériels et logiciels existants, cette opération se fait en doublant la version monochrome du message d'une version "colorisée" dite en RTF (Rich Text Format). Ce double peut-être soit un attachement au format Base-64, soit un attachement en HTML. Dans ce dernier cas, il existe même la possibilité de transmettre un fond d'écran constitué d'une image, comme pour un site WEB. Dans ce cas, le message devient monstrueux puisque sa taille s'accroît de celle du ou des fichiers images joints.

Pour éviter de surcharger inutilement les serveurs de listes de diffusion l'usage des jolies couleurs est interdit.


Choisissez un sujet clair, mais sans accents. Les accents ne sont pas supportés dans le champ Sujet (objet).

Respectez le domaine de la liste.

Respectez vos destinataires.

Les messages doivent être expédiés au format Quoted-Printable et pour que le lecteur puisse décoder le message, il faut que votre logiciel de courrier électronique aie créé un en-tête MIME contenant les lignes suivantes :

Mime-version: 1.0

Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"

Content-Transfert-Encoding: quoted-printable (ou 8 bits si vous pensez pouvoir prendre le risque de ne pas coder les accents).

Désactivez les modes RTF ou HTML qui doublent la taille des messages. Ne choisissez jamais de fonds d'image pour vos messages (options papier peint ou autres de certains logiciels).


Les accents dans les messages électronique / Que se passe-t-il lorsqu'un message transite par une passerelle 7 bits ?
Les différents codages / Quoted Printable / Base64 / 8 bits / UU-Encode / RTF (Rich text Format, texte avec enrichissement)
Le wraping des lignes (coupure des lignes)
Comment configurer votre logiciel de mail / Exchange et Outlook 97 / Outlook Express / Pegasus Mail / Eudora / Netscape
Les mailings lists (listes de diffusion) /Mailing List Etiquette (MLE) / Se désabonner
Un peu d'histoire, la fin du monopole de l'anglais

Document préparé par Bernard-Yves COCHAIN / Studio_byc@4u.net

23 décembre 1997